Bonne année 2020 !

Publié le 2 janvier 2020

LES VOEUX DU MAIRE POUR 2020

En ce début d’année 2020, en mon nom personnel mais également au nom de tous les élus et du personnel communal, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
L’année 2019 se termine pour nombre de Français sur des incertitudes liées aux changements politiques annoncés quant aux régimes de retraite qui nous concernent tous à plus ou moins brèves échéances, et qui, à l’instar de ce qui s’est produit fin 2018 avec les gilets jaunes perturbe la vie de nombre de nos concitoyens et engendre de lourds impacts financiers pour certaines catégories professionnelles directement impactées par les difficultés de transport subies essentiellement par les citadins des grandes villes. Il reste à espérer que ce conflit ne s’éternise pas et que chacun sache retrouver le chemin du dialogue, de la sérénité et que cette réforme soit juste, équilibrée et pérenne !
Pour jeter un regard sur l’année écoulée en ce qui concerne notre commune de PLOURIN, je signalerai les quelques réalisations les plus marquantes : la réfection de la route de Larret qui, suite à ces travaux de remise en état, a été transférée à la Communauté de Communes du Pays d’Iroise, la poursuite des enfouissements des réseaux électriques et téléphoniques dans quelques quartiers de la commune, la mise en service du plateau multi-sports qui donne entière satisfaction aux jeunes pour pratiquer leur sport et leur loisir, l’achèvement de la restauration du mur avant de la chapelle Saint-Roch, ce qui a permis de l’ouvrir pour la journée du patrimoine et de permettre aux visiteurs de voir l’excellent travail de l’entreprise SALAUN qui a fait les travaux. Il y a eu bien sûr l’extension de l’école avec la création du nouveau bâtiment qui accueille la 7ème classe et la bibliothèque municipale au sous-sol de cette nouvelle construction. Cette extension a permis de libérer le local qui servait de 7ème classe pour y aménager de nouvelles toilettes plus adaptées au nombre d’enfants et à leur âge.
Les travaux de viabilisation du lotissement de la rue du Krugell (1ère phase) sont terminés et les premières constructions devraient démarrer en ce mois de janvier, quasiment tous les lots ayant été vendus ou réservés.
L’éclairage public a été étendu à la rue de l’Armor comme prévu et l’expérimentation du maintien de l’éclairage public avec abaissement de puissance à certaines heures de la nuit, permise par la généralisation de lampadaires LED sur la commune, est toujours en cours d’expérimentation : un bilan sera fait au printemps pour savoir si cette pratique va être poursuivie ou modifiée.
Au niveau matériel, la commune a fait l’acquisition d’un nouveau tracteur équipé d’un chargeur permettant de répondre aux besoins du personnel technique et aux différents travaux qu’il y a dans une commune comme la nôtre.
Pour 2020, compte tenu de la création du lotissement du Krugell et de l’impact que pourrait avoir sur les aménagements prévus sur la Place de la Gare et la rue des Colonnes de Justice, le projet d’aménagement de la Place de la Gare a été ajourné et sera repris cette année, ce qui permettra de finaliser le chemin piétonnier entre la rue de Kéravel et la rue de Kergroadés, débouchant près de l’atelier communal.
En 2020, les travaux liés à l’arrivée de la fibre optique dans la plupart des quartiers de la commune, travaux effectués par Mégalis Bretagne, seront enfin une réalité. Dès à présent, le fibrage dans les fourreaux a démarré et on peut penser que pour l’été prochain, la desserte de la plupart des quartiers sera effective. Il reste à regretter que certaines zones excentrées, en limite de Lanrivoaré ou Landunvez ne seront pas desservies en même temps que le reste de la commune, mais cela est la conséquence de l’implantation des centraux téléphoniques qui desservent ces zones. Le fait d’accéder à la fibre optique est un équipement majeur qui permettra à notre commune d’être bien desservie en haut débit et cela devrait favoriser les différents usages du numérique pour les habitants de Plourin et constituera un facteur d’attractivité supplémentaire pour la commune, ses habitants et favorisera la valorisation du patrimoine.
Enfin de caler au déploiement de la fibre, la commune a décidé d’anticiper ce déploiement en continuant à enfouir les réseaux électriques et téléphoniques dans de nouveaux quartiers après l’avoir fait en 2018 et 2019 (quartiers prévus en 2020 : Kerhuel, Lochrist, Pen-ar-Guéar, Kérarzic, route de la Tour, Kergleuchard), travaux qui vont démarrer dès le mois de janvier.
En mars prochain, le mandat municipal que vous nous avez confié va se terminer. La plupart des engagements que nous avions pris en 2014 ont été réalisés, d’autres sont survenus que nous n’avions pas prévu lors de l’élaboration de notre programme en 2014. Certains engagements n’ont pas abouti car ils mettent du temps à se faire lorsque la commune ne peut agir seule et qu’ils sont interdépendants avec d’autres décisions qui ne nous incombent pas.
Comme vous le savez sans-doute, j’ai décidé avec l’ensemble des adjoints et conseillers municipaux de solliciter à nouveau vos suffrages pour poursuivre ce travail accompli au service de la commune, son développement et au service de ses habitants pour que chacun puisse s’épanouir et vivre sereinement à Plourin qui bénéficie d’un cadre qui donne à chacun qui sait en profiter une qualité de vie fort appréciable. La liste que je conduirai regroupera l’ensemble des conseillers (à l’exception de Christophe Saint-Jalmes qui quitte la commune) qui ont été élus en 2014 sur ma liste mais également les 2 conseillers élus sur la seconde liste qui ont souhaité continuer leur engagement au service de la commune en même temps que nous. C’est unanimement que moi-même et mes colistiers de 2014 nous avons accepté de partir ensemble cette année, d’autant que sur ces 6 années passées ensemble au conseil municipal, a régné une excellente ambiance de travail et que les décisions ont toutes été partagées. Ce sera une liste qui se veut apolitique et ne veut servir que la commune et ses habitants.
Pour conclure, mes souhaits sont que cette nouvelle année 2020 vous apporte joie, bonheur et santé. Que ceux qui connaissent le chômage puissent retrouver du travail et que notre pays retrouve sérénité, que nous retrouvions le chemin du dialogue constructif et tolérant et que notre pays si beau et que nous aimons tous puisse relever les défis d’un monde ouvert et accueillant dans ce monde troublé et meurtri par de multiples conflits, par la montée des nationalismes et du totalitarisme.
Que cette nouvelle année vous préserve et tous ceux qui vous sont chers de la maladie et apporte à chacun le bonheur espéré.
A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2020 BLOAVEZ MAD AN OLL

Le Maire Antoine Corolleur.

>