- Vous êtes ici: Accueil
- A Plourin
- Ça s’est passé
- Conférence E. FRANCART-DISDÉRI, PIONNIÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE EN BRETAGNE
Conférence E. FRANCART-DISDÉRI, PIONNIÈRE DE LA PHOTOGRAPHIE EN BRETAGNE
Publié le 10 septembre 2017
Samedi 23 septembre 15h Amphi Cyberia.
Elisabeth Francart-Disdéri est reconnue à l’étranger comme l’une des rares femmes photographes du milieu du XIXème siècle. Elle fut exposée aux États-Unis lors de rétrospectives et son nom figure dans le répertoire des femmes photographes en tant que pionnière de cet art. Née à Paris, elle arrive à Brest avec son époux, en 1848, et y ouvre un premier studio de photographie.
Restée seule en Bretagne, elle y exerce cet art, tant du portrait, qu’en extérieur, pendant une vingtaine d’années. En ces débuts de la photographie, les vues d’extérieur sont rares du fait de l’encombrement et de la lourdeur des appareils ainsi que de la durée des temps de pose. C’est pourtant par deux clichés extérieurs, illustrant la Bretagne, qu’elle s’est fait connaître en 1856 : les ruines de l’Abbaye de Saint-Mathieu et un groupe à Plougastel.
Discrète, à l’opposé de son mari, le photographe Adolphe Eugène Disdéri, elle doit sa notoriété à quelques vues de la Bretagne conservées aux États-Unis dans la collection Cromer.
Mme Bastit-Lesourd vous propose de découvrir cette femme photographe qui mérite d’être mieux connue.
Entrée libre et gratuite
