6ème Journée Généalogie et Patrimoine : à la claire fontaine

Publié le 21 février 2018

La 6ème Journée généalogie et Patrimoine organisée par le cyber et l’association Teñzorioù Ploerin, sera placée sous le signe des fontaines et des photos anciennes.

Elle se déroulera DIMANCHE 8 AVRIL de 10h à 18h

Au programme :

  • de 10h à 12h30 et de 14h à 18h :

| Une exposition EXCEPTIONNELLE ! de photos INÉDITES du canton datant de 1894 à 1905. Les originaux bien conservés de ces photos sur plaques de verre, JAMAIS VUES, de la collection Aude Egret ont été numérisées spécialement pour notre journée.

| Le centre généalogique du Finistère sera présent comme chaque édition ainsi que l’association Le fil d’ariane pour vous aider dans la réalisation de votre généalogie.

| Des présentations de fontaines de Plourin et alentours ainsi que des généalogies seront exposées.

  • 10h30 : Causerie " Les fontaines à réputation du Léon " présentée par Mikael Madeg.

    " Né d’un père breton et d’une mère née en Belgique, il apprend le breton alors qu’il est âgé de dix-sept ans. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, il est titulaire de deux doctorats couronnant ses recherches sur les surnoms et la toponymie.

Parallèlement à sa production littéraire, il a publié de nombreux ouvrages consacrés aux surnoms surtout ceux de de Bretagne, à la toponymie du Léon, ainsi que sur des sujets tels que les algues, les talus, le bilinguisme précoce familial. Sa collaboration avec Per Pondaven et Yann Riou a permis de répertorier environ 20 000 toponymes du littoral léonard, accompagnés de la prononciation, recueillis durant une vingtaine d’années d’enquêtes au sein de la population.

L’été 2006, l’auteur a publié son centième ouvrage et son 140e titre au début 2012. Parmi ses livres publiés, 95 sont en breton. Après une carrière dans l’Éducation nationale, il a pris sa retraite et se consacre désormais à l’écriture à temps plein de même qu’à l’édition, publiant actuellement 4 ou 5 livres nouveaux par an. " source wikipedia.fr

Mikael Madeg proposera certains de ses ouvrages à l’issu de la conférence.

  • 14h30 : parcours du patrimoine " à la claire fontaine " concocté par Teñzoriou Ploerin (ce parcours motorisé, vous emmènera à la découverte de fontaines mais pas seulement il sera aussi question du manoir de Keyjar, de chapelle, de puits...)
    Prévoir de bonnes chaussures...
  • 15h-17h Geneviève Bergot qui avait prêté l’exposition et avait donné la conférence de l’an passé sur les matrones et les sages femmes sera présente pour dédicacer son ouvrage sorti récemment " SAGES FEMMES DU FINISTÈRE "

Entrée adulte : 5€

>