En écho au Téléthon

Ayant appris par Nicole de Forges (notre présidente) que Tenzoriou participait au Téléthon organisé cette année par Plourin, je viens rendre hommage ici aux courageuses crêpières et plieuses de crêpes qui auront donné beaucoup d’heures pour la réussite de cette manifestation destinée à recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies rares.

Et j’ai trouvé que c’était le bon moment pour vous raconter les avatars du Coq de Plourin qui a eu besoin à plusieurs reprises de courageux grimpeurs pour assurer sa bonne santé et son salut !

Histoire, légende ? transmise de génération en génération…
Un moment de bonne humeur dans ces temps mouvementés.

Le dimanche 31 juillet 1994 eut lieu la célébration du centenaire de la nouvelle église de Plourin.
Le beau coq de cuivre du clocher avait été descendu du clocher le 23 avril par Marcel Guéganton, à l’aide d’une grue supportant une nacelle.
Il s’y trouvait depuis le début du mois de novembre 1952 ( la veille de ses 4 ans une fillette de Plourin l’avait tenu quelques instants dans ses bras avant sa mise en place -attesté par Jean Merien rapporteur de cette version de l’histoire).

Le Coq avec un professionnalisme rigoureux indiqua la direction du vent pendant des années, puis son axe se bloqua.
En 1976, à l’occasion de l’installation d’un nouveau paratonnerre, il fut ramené au sol ; son axe fut réparé ; et il fut remonté.
Cette remontée fut spectaculaire : un spécialistes des Côtes d’Armor grimpa au clocher à l’aide de cordes et d’échelles légères qu’il installait au fur et à mesure de son ascension.
Le Coq put à nouveau assurer son office de girouette.

Mais quelques années plus tard, un mois de décembre, après une violente tempête de sud sud ouest, on s’aperçut que le Coq n’avait plus sa queue. Emportée par le vent, elle fut retrouvée par Jean Merien au milieu du champ où se trouve actuellement l’extension du cimetière. Elle fut remise dans un carton à la mairie qui se trouvait alors là où se situe aujourd’hui l’école.
Privé de sa queue, le Coq indiquait la direction du vent à l’inverse. Le vent soufflant du nord, le Coq avait la tête tournée vers le sud.

En fait la girouette du clocher de Brélès, commune située au sud de Plourin, est une poule. Et notre Coq amoureux n’avait d’yeux que pour elle.

La queue du Coq fut égarée pendant un bon moment, puis redécouverte et réparée grâce aux Plourinois ; le Coq retrouva ses attributs. Et ragaillardi il fut remonté, prêt à affronter de nouvelles tempêtes, à 42 mètres du sol.

Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que la Poule de Brélès, dédaignée par son amoureux qui ne la regardait plus, versa de nombreuses larmes...

Muriel