Propriétaires de Kergadiou
La filiation des Kergadiou débute avec André, marié vers 1365 avec Amice de Trégarn.
Le manoir de Kergadiou fut construit probablement par lui à cette période.
Le domaine resta dans cette famille de Kergadiou jusqu’à la 9ème génération, puis l’aînée des filles de François III et de Gilette de Coëtquis,
Marie Thérèse de Kergadiou, épousa en 1690 Olivier Jacques de Leshildry et mourut l’année suivante des suites de ses couches.
C’est ainsi que les terres des Kergadiou passèrent à la famille Leshildry par Thérèse Jacqueline, Dame de Leshidry qui porte la terre de Kergadiou dans la maison de Carné-Trécesson par son mariage en 1703 avec Pierre Hyacinthe de Carné, chevalier seigneur de Trécesson-Kergadiou.
Capitaine de Dragon, il meurt des suites de ses blessures en 1721 à Rennes à 74 ans.
Leurs 2 enfants sont nés à Kergadiou :
- Marie-Joseph Toussaint, chevalier de Trécesson, Lieutenant de Vaisseau, chef de division. Il a combattu au Canada et prit part à l’expédition de Quiberon où il fut tué à 82 ans.
- Joseph-Marie Toussaint né en 1755, Chevalier de Carné, Lieutenant-colonel du régiment du Berry, il fut tué à la bataille du Québec.
À la Révolution, le marquis de Carné de Trécesson émigra et le manoir de Kergadiou devint un bien national. Il fut vendu en 1796 à Albert Borgnis Desbordes, qui mourut à Brest en août 1798 à l’âge de 59 ans.
Tout début 1800, Kergadiou fut racheté par Ange Rioust de Largentaye (1797-1856)
(la famille possède le château de Largentaye à St Lormel dans les Côtes d’Armor.)
C’est à partir de cette vente que le manoir a été loué en fermage.
D’après le cadastre de 1850, le domaine comprenait le manoir, le moulin et un nombre considérable de terres alentours.
Aujourd’hui ces biens sont restés dans la même famille par la descendance de Marguerite Rioust de Largentaye des Côtes d’Armor qui a épousé vers 1949 Raymond Geoffre de Chabrignac.
Cette famille vient du Maine et Loire. Jean, le père était député, sénateur. La famille Rioust de Largentaye est une lignée de politiciens.