Le tumulus classé de Rubrat

À proximité du bourg, à l’intersection du chemin allant de Runacost au carrefour de Lanlell avec celui qui rejoint Ty Coz.
De l’Age du Bronze, environ -2000.

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par arrêté en date du 5 octobre 1963 du ministre chargé des affaires culturelles.

Quelqu’un m’a dit un jour qu’il ne fallait pas parler du Tumulus de Rubrat à Plourin : « on va déterrer la hache de guerre ». Une omerta autour du Tumulus de Rubrat ?
Elle s’explique :
Extrait de la loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments historiques, article 13bis : « aucune construction nouvelles, aucune transformation ni modification de nature à affecter l’aspect d’un immeuble ne peut être effectuée sans une autorisation préalable…dans un périmètre n’excédant pas 500 mètres ».
« A cause de cette loi » Plourin se mourait, ne pouvant se développer…c’est ce qui m’a été rapporté…
Aussi le 22 avril 1980 le conseil municipal de Plourin a demandé aux autorités compétentes de reconsidérer ce périmètre de protection, de diminuer son rayon en le réduisant à 100mètres par exemple, ou, mieux, d’ordonner des fouilles du Tumulus, avec l’assentiment du propriétaire du terrain et, selon le résultat de celles-ci, de prononcer son déclassement…

Le 23 juillet 1980 le Préfet du Finistère fit une réponse toute « politique » par lettre adressée au maire de Plourin :
« Après avoir pris l’avis de Mr le directeur des Antiquités Historiques de Bretagne, il apparaît que l’intérêt archéologique du Tumulus de l’Age de Bronze, situé à Rubrat, près du Bourg de Plourin, justifie pleinement son maintien sur la liste des monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire.
La principale raison qui avait motivé cette inscription en 1963 étant précisément d’en assurer la sauvegarde à long terme comme « réserve archéologique » ; il n’est donc pas envisagé de le fouiller dans un prochain avenir.
J’estime toutefois qu’une protection suffisante de ce vestige peut s’accommoder d’une interprétation assez souple de la réglementation sur les abords des « monuments protégé ».

L’affaire en est demeurée là.
Et l’on a construit dans le périmètre du Tumulus.
Et Plourin s’est agrandi et a prospéré.

Peut-être vaut-il mieux parfois que les Trésors demeurent enfouis et cachés ?

Muriel