Les 11 et 12 mai 2019 : Le « Train Patate » d’antan, exposé à la salle Kan-Lévénez à Plourin

Notre association « Teñzorioù Ploerin » a organisé à Plourin une exposition sur le « Train Patate », conjointement avec le Club de Généalogie de Plourin, le Centre Généalogique du Finistère, le Fil d’Ariane ainsi que le Brest Minirail .

Elisa Mahé, de notre association, a ainsi préparé cette exposition sur la ligne du chemin de fer de Saint-Renan à Porspoder, donc, qui passait à Plourin.

Un peu d’histoire :

An-Hent houarn ou La rue du chemin de fer :
De l’ancienne gare de Plourin, il nous reste comme souvenir la dénomination d’une place appelée Place de la Gare ou d’une rue nommée An-Hent houarn.

Le Train Patate :
Le train patate est ainsi appelé car il permettait, entre autres, aux agriculteurs d’écouler leur production sur tous les marchés de la région.
De 1893 à 1935, la ligne permettait de parcourir la distance de Brest à Ploudalmezeau en passant par Plourin à la vitesse de 40 km/h dans les descentes, dit-on.

L’exposition

Nous avons présenté des tirages et reproductions de clichés des environs, datant des dernières années du XIX ème siècle, réalisés par Paul Broussey (photographe amateur).
Alice Destombes, de notre association, a, quant à elle, proposé une visite guidée et commentée sur la commune de Plourin.

Brest Minirail a présenté, tout le week end, une maquette animée de 8 mètres de long, représentant la gare de Roscoff et ses trains dans les années 1950.