Les fils d’argent de la nuit

Une amie part en expédition, me dit-elle, à Clohars-Carnoet. Ce nom me dit bien quelque chose…je vais voir sur internet ce que je trouve sur Clohars-Carnoet. C’est une commune limitrophe du Morbihan, auquel la relie un pont : voici déjà matière à histoire.
Et parmi les célébrités de la commune, que vois-je ? Les peintres de Pont-Aven, dont Gauguin ; et…Yan Dargent !

Nous voici en plein dans le fantastique. Car si vous ne la connaissez déjà, allez voir sa peinture : Les Lavandières de la nuit.
Peut-être ne le savez-vous pas, mais il ne faut jamais aller au lavoir la nuit : vous pourriez rencontrer les lavandières qui vous proposeront de les aider à tordre leurs draps ; et si vous le faites dans le mauvais sens, c’est votre linceul que vous tordrez.
Autour des lavoirs il ne fait pas bon, Messieurs, de se promener la nuit, même et surtout si la lune est pleine, si la Toussaint approche, et si l’eau est tellement claire qu’elle vous fascine.

Mais ce n’est pas tout : savez-vous ce qui est arrivé à Yan Dargent ? Il a demandé à son fils de placer son crâne avec les ossements de sa famille dans l’ossuaire familial, selon la coutume bretonne. Quand on a ouvert son cercueil plusieurs années après sa mort, la tête bien conservée tenait au corps, et il a fallu la trancher ! Procès pour profanation s’ensuivit pour le fils et le prêtre. Qui furent acquittés. Mais quelle histoire !

A croire que les lavandières de nuit, rendues célèbres par Yan Dargent, voulurent le remercier, ou le garder intact pour elles toutes seules, les nuits de lune.

Yan Dargent a participé à la décoration de l’église de Ploudalmezeau.
Attention quand vous irez prendre des photos : ne vous emmêlez-pas dans les draps des lavandières, ni dans les fils d’argent que l’on voit souvent après la pluie sur les haies des troènes et des massifs de buis.
Mais si vous êtes prudents et respectueux, si vous n’avez pas peur des fils tissés en toile, peut-être que le peintre illustrateur vous remerciera d’insérer dans un livre, ou d’arrêter sur image, la trame de son incroyable histoire.