Les voeux du Maire

Publié le 11 janvier 2023

Les vœux du Maire pour 2023

En cette fin d’année, comme il est de coutume, je me dois de vous adresser mes vœux pour la nouvelle année.
L ‘année 2022 a été une année de bouleversements internationaux qui impactent directement notre quotidien notamment au regard des conséquences induites par l’invasion Russe en Ukraine que ce soit au niveau énergétique, alimentaire et autres.
C’est à l’occasion de tels conflits qu’on mesure notre dépendance et je ne suis pas certain que les enseignements que nous aurions dû tirer de la crise du COVID vis à vis de cette indépendance européenne tant prônée par nos dirigeants soit vraiment effective dans des secteurs stratégiques vitaux pour notre économie, nos entreprises et nos compatriotes. La crise énergétique et l’inflation galopante que celle-ci
provoque nous interroge sur le peu de clairvoyance dans des choix politiques stratégiques à long terme pour nos populations et l’avenir du pays.

Pour ce qui est de notre Commune, le Conseil Municipal n’a pas attendu les difficultés actuelles pour orienter ses investissements pour parer au mieux aux évolutions exponentielles des prix de l’énergie même si la marge de manœuvre pour sortir de l’organisation des marchés de l’énergie est difficile sauf à auto-produire son énergie. Ainsi, la Commune a équipé l’ensemble de ses lampadaires d’éclairage public par des luminaires LED qui permettent une réduction très importante des consommations énergétiques ainsi que la gradation afin d’adapter l’éclairage en fonction des quartiers et des heures de la nuit. Au-delà de cet investissement, la Commune a investi dans la
couverture de 2 toitures (celle du nouveau préau et celle du versant sud de la salle Cybéria) en panneaux photovoltaïques permettant une production annuelle de 94 000 kWh : ces 2 installations devraient être raccordées au réseau d’ici quelques jours. Au-delà, la Commune a également, en partenariat avec le SDEF et la Communauté de Communes du Pays d’Iroise mis en service le 17 Juillet le site de production
photovoltaïque de Lanrinou qui devrait assurer une production d’électricité d’environ 2 350 000 kWh/an soit la consommation hors chauffage de l’équivalent des toutes les maisons de la Commune.
Au niveau des bâtiments, la période des vacances d’été a été mise à profit pour le
changement des 2 chaudières au fuel dans l’école remplacées par des chaudières à pellets afin de réduire les rejets de CO² et réduire l’usage d’hydrocarbures.

D’autres travaux ont été terminés tel l‘aménagement du secteur de la Place de la Gare, de la Rue des Colonnes de Justice, de la Rue Sainte-Azénor et ces derniers mis les aménagements du lotissement du Goëlo qui achèvent cette opération d’aménagement de ce lotissement communal. Il reste la pose des luminaires qui devrait intervenir au début de 2023.

Pour 2023, le Conseil Municipal a prévu de poursuivre ses investissements sur la transition énergétique et notamment le remplacement des dernières chaudières au fuel et au gaz propane qui permettent encore de chauffer une partie des bâtiments communaux.
La plupart de ces bâtiments ont été diagnostiqués (Locaux Associatifs – Mairie – Logements Communaux) et des travaux seront entrepris en 2023 si la Commune obtient les accords de financement qu’elle a sollicités pour ces investissements qu’elle juge prioritaires au vu du contexte énergétique actuel.

Le projet de viabilisation du futur lotissement de Park-Kreiz est acté puisque les travaux devraient démarrer fin janvier ou février selon les conditions météorologiques. Pour rappel, le projet porte sur près de 30 habitations dont 8 logements locatifs qui seront réalisés par Brest Métropole Habitat. Ce lotissement a connu un engouement particulier puisque l’ensemble des lots a trouvé acquéreur mais il ne faut pas exclure quelques désistements au vu de la conjoncture inflationniste et l’augmentation des taux d’intérêts.

D’autres projets sont à l’étude et notamment quelques modifications de circulation pour permettre une meilleure sécurisation des déplacements doux qui sont très souvent entravés par des véhicules stationnés sur les trottoirs. La responsabilité du Maire est d’assurer la plus grande sécurité de ses compatriotes lors des déplacements du quotidien et depuis des décennies, même avant que ce soit une priorité nationale, la Commune a établi un plan d’aménagement des zones urbaines en privilégiant les cheminements aisés pour les piétons et cyclistes au Bourg de façon à permettre de rejoindre les bâtiments publics sans utiliser son véhicule automobile. Un avant-projet sera présenté prochainement avant une réalisation prévue second semestre en fonction des accords de financements obtenus.

L’arrivée de la fibre optique dans la plupart des quartiers de la Commune, travaux effectués par Mégalis Bretagne, est enfin une réalité. Il reste quelques secteurs de la Commune à couvrir, ceux-ci le seront lorsque la fibre sera déployée dans les Communes limitrophes de Lanrivoaré, Landunvez et Porspoder.

D’autres projets verront également le jour en 2023, notamment l’aménagement en accueil temporaire pour groupes dans les étages au-dessus du Foyer des Jeunes, le remplacement du mur de l’ancienne cour de l’école par un nouveau mur, la création d’un abribus et la réfection de la petite cour intérieure.

Comme vous le constatez, les projets ne manquent pas. Ceux-ci concourent à vous apporter toujours davantage de satisfactions dans les différents domaines qui vous concernent tout en gérant au mieux les finances communales de façon à ne pas alourdir les charges que vous supportez. Ainsi, malgré les hausses des coûts de l’alimentation, le Conseil a maintenu les tarifs de la restauration scolaire et les autres tarifs liés à l’enfance. Par contre, concernant la fiscalité 2023, vu que la Loi des Finances a voté une augmentation de 7 % des bases fiscales applicables aux impôts fonciers, il sera difficile à la Commune de ne pas appliquer cette hausse au vu de l’ensemble des augmentations que la Commune connaît également, que ce soit au niveau de la masse salariale, des coûts explosifs de l’énergie et de l’ensemble des services et produits que la Commune achète également.
Un effort est demandé à l’ensemble du personnel, responsables d’associations qui utilisent les locaux ou équipements communaux et toute la population pour opter vers plus de « Sobriété » et se responsabiliser vis-à-vis de la chose publique comme vous le faites individuellement pour ce qui vous concerne.

Pour conclure, c’est de tout coeur, à mon nom personnel, au nom de la Municipalité, de l’ensemble des Conseillers Municipaux, du personnel communal, que je souhaite à toutes et tous mes voeux les plus sincères de santé, de bonheur et de succès dans votre travail et toutes choses que vous entreprendrez.
Que cette nouvelle année vous préserve ainsi que tous ceux qui vous sont chers de la maladie et apporte à chacun paix, sérénité et tout ce que vous pouvez espérer.

Bonne et heureuse année 2023 BLOAVEZ MAD
Le Maire - Antoine COROLLEUR

>