Les vœux du Maire pour 2018

Publié le 3 janvier 2018

M. le Maire présentera ses vœux à la population DIMANCHE 21 JANVIER à 11H à la salle Kan Levenez.

LES VOEUX du MAIRE

Alors que l’année 2017 vient de s’achever et que nous abordons une nouvelle année, je voudrais, au nom des élus et du personnel communal, vous adresser mes meilleurs vœux pour 2018.
Je ne reviendrais pas sur les événements qui se sont passé en 2017 mais, cependant, il faut souligner au niveau national, l’élection d’un nouveau Président qui a déjoué tous les pronostics en rassemblant autour de lui, au-delà des clivages traditionnels, une majorité de nos concitoyens ainsi qu’une nouvelle assemblée de nouveaux parlementaires.
Cette élection a et aura des conséquences au niveau de chacun d’entre nous vu les mesures qui avaient été annoncées dans son programme mais également au niveau de nos communes que ce soit au niveau des dotations ou de l’application de dégrèvements largement majorés et bien supérieurs à ceux qui existaient jusqu’à présent pour certains ménages à revenus modestes.
Au niveau de la commune, la commune a fait réaliser l’agrandissement de la commune afin de répondre aux évolutions du nombre de rationnaires et à fait quelques aménagements à l’école pour accueillir en toute sécurité la 7ème classe dont l’ouverture a été décidée par l’inspection d’académie.
Les travaux d’aménagement de la mairie afin de répondre aux normes d’accessibilité sont en cours de finition, ce qui a occasionné une rénovation de la quasi-totalité de l’étage de la mairie : salle du conseil, salle de commission, bureau des adjoints et local archive et annexe.
Concernant l’église, les travaux de remplacement des gouttières au nord du bâtiment sont achevées, et en début de cette année, le remplacement de celles au sud sera également effectué. D’autres travaux ont été effectués sur le clocher et la consolidation des voûtes devrait être engagée cette année.
L’éclairage public au centre du bourg a été renouvelé par des lampes à éclairage LED beaucoup plus économe et la mairie a été mise en valeur également par un éclairage dynamique en remplacement des projecteurs dont certains étaient hors d’usage.
Les travaux que nous avions prévu pour l’aménagement de la place de la gare ont été différés à cause de l’impact prévisible de la création d’un nouveau lotissement en 2018 dans le terrain communal situé le long de la rue des colonnes de justice, face au pignon du bâtiment associatif. En effet, la commune ne dispose plus de terrains aménagés et a décidé d’élaborer un programme d’aménagement d’ensemble du secteur situé entre la rue des colonnes de justice et la rue du tumulus. Par contre, les travaux d’aménagement seront fait par phases de façon à suivre l’évolution des ventes.
Pour 2018, un des autres projets va concerner l’extension de l’école avec la création d’un nouveau bâtiment en extension du bâtiment actuel des classes maternelles et de la salle de motricité. Ce nouveau bâtiment , du fait de la différence de niveau entre la rue et le bâtiment actuel permettra d’accueillir au niveau du parking actuel de la garderie et de la salle de sieste la bibliothèque municipale et à l’étage la 7ème classe qui correspondra aux normes de surface exigées actuellement. Dès obtention du permis de construire, les appels d’offres seront lancés de façon à faire démarrer les travaux au 1er semestre. Une mise en service de cette extension ne pourra guère être envisagée avant novembre ou décembre 2018.
Parallèlement, comme indiqué précédemment, le projet de lotissement de la rue des colonnes de justice sera mené de façon à lancer les travaux au printemps si possible. Également, à cette époque, les travaux de finition de la voirie seront lancés dans la rue du Goélo, vu que l’ensemble des terrains sont vendus et les constructions édifiées.
Les travaux d’aménagement de la place de la gare seront revus en fonction du projet définitif du futur aménagement mentionné plus haut dans le secteur Nord de la commune . Dans ce secteur était prévu l’implantation d’un plateau de jeux multi-sports qui, in fine, sera réalisé entre l’allée de boules couverte et le hangar communal de façon à centraliser au cœur du bourg ces activités de loisirs à proximité de l’école, du cyber et de l’aire de jeux pour les petits.
Comme je vous l’indiquais précédemment, la décision du gouvernement d’exonérer en deçà d’un certain seuil un nombre de plus en plus important de contribuables de la taxe d’habitation pourrait avoir des conséquences sur les finances communales. C’est la raison pour laquelle, vu l’incertitude sur les compensations qui seraient apportées par l’État à l’avenir, le conseil municipal a décidé de majorer les taux de la taxe d’habitation en 2017 de façon à s’assurer une meilleures garantie de ces compensations. Bien nous en a pris, car les compensations seront basées sur les taux 2017. C’est donc, 86 % des ménages de la commune qui vont, dès cette année bénéficier de la réduction de 30 % de la taxe payée en 2017 sans que la commune ne soit impactée défavorablement, ce qui lui permettra de continuer à investir raisonnablement pour vous apporter les équipements nécessaires à vos attentes et à son développement. D’ailleurs, compte tenu de la situation financière de la commune et de l’évolution des échéances de prêts, je proposerai au conseil municipal de ne pas majorer la pression fiscale sur aucun des taux de la fiscalité locale cette année.
Pour conclure, mes souhaits sont que cette nouvelle année 2018 vous apporte joie, bonheur et sérénité. Que ceux qui connaissent le chômage puissent retrouver du travail et que notre pays retrouve vitalité et dynamisme dans ce monde troublé et meurtri par de multiples conflits, par la montée des nationalismes et du totalitarisme.
Que cette nouvelle année vous préserve et tous ceux qui vous sont chers de la maladie et apporte à chacun le bonheur espéré.

A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2018
BLOAVEZ MAD AN OLL
le Maire
Antoine Corolleur

>