Voeux du maire pour l’année 2019

Publié le 3 janvier 2019

Alors que l’année 2018 s’achève et qu’une nouvelle année débute, je tiens en mon nom personnel mais également au nom de tous les élus et du personnel communal, à vous adresser mes meilleurs vœux pour 2019.

Cette fin d’année 2018 a été particulièrement chahutée avec le phénomène « des gilets jaunes » qui a surpris tout le monde et notamment la classe dirigeante nationale fortement contestée pour des décisions impactant fortement la vie quotidienne de nos concitoyens et notamment ceux qui vivent dans les territoires ruraux comme nous à PLOURIN.

Personne ne conteste l’utilité de lutter contre le changement climatique lié à notre mode de vie et aux pollutions qu’il entraîne. Mais le ressenti de faire payer les utilisateurs de véhicules thermiques qui ne peuvent pas faire autrement pour se rendre à leur travail, faire leur courses ou conduire leurs enfants à la garderie, à l’école ou aux différentes activités qu’ils ne trouvent pas dans leur commune de résidence est devenu insupportable pour beaucoup d’entre nous qui assimile ces nouvelles taxes à des impôts supplémentaires inégalement répartis parce qu’essentiellement supportés par les gens qui vivent dans les zones rurales. Il reste à espérer que les récentes mesures annoncées par le gouvernement permettent de retrouver de la sérénité et d’engager un dialogue républicain pour ébaucher des pistes pour sortir de nouvelles idées susceptibles de concilier la lutte contre les changements climatiques, le pouvoir d’achat des ménages, la préservation de services publics et la réduction de la dette publique qui atteint des sommets pharamineux !

La commune tient à la disposition de tous ceux qui veulent s’exprimer un cahier de doléances. Un certain nombre de suggestions pourront relever de la décision des élus tandis que d’autres seront transmises en plus haut lieu. Le gouvernement devrait inciter les communes à organiser des débats citoyens autour de 4 ou 5 thématiques ; dès que les modalités seront précisées, je m’engage à organiser
un débat au niveau de la commune.

Pour jeter un regard sur l’année écoulée, je signalerai les quelques réalisations les plus marquantes : la réfection de la route de Plouguin en partenariat avec la commune de Tréouergat, l’achèvement de la rue du Goëlo dans le nouveau lotissement, la rénovation quasi-complète de l’éclairage public au bourg par des lampes à éclairage LED, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques dans quelques quartiers et notamment les plus importants : Langonery et Kerarboulc’hen, l’implantation du plateau multi-sports qui devrait être
terminé prochainement avec la pose d’un revêtement et d’une clôture en périphérie, la réfection du mur avant de la chapelle Saint-Roch qui devrait se terminer au courant de ce mois de janvier, etc.... Autre fait marquant, l’organisation du Téléthon intercommunal qui, malgré les conditions météorologiques difficiles, a été un grand succès grâce aux nombreux bénévoles qui se sont fortement impliqués dans cette
organisation. Qu’ils en soient remerciés !

Pour 2019, un des grands projets concernera l’extension de l’école avec la création d’un nouveau bâtiment en prolongement du bâtiment actuel des classes maternelles et de la salle de motricité et de la bibliothèque municipale qui intégrera le sous-sol de cette nouvelle construction. Les marchés ont été attribués (à des prix un peu inférieurs aux estimations) et le démarrage des travaux interviendra en ce début d’année, donc, d’ici quelques jours. Une mise en service de cette extension est prévue pour la rentrée scolaire de septembre prochain.

Le projet de lotissement de la rue des Colonnes de Justice dénommé rue du Krugell a pris un peu de retard mais l’arrêté du permis d’aménager vient d’être obtenu. L’appel d’offres pour les travaux de viabilisation sera lancé rapidement de façon à commencer la commercialisation de ces lots dès que possible.

Parallèlement, la commune reprendra le projet d’aménagement de la Place de la Gare qui sera revu du fait que la plateau multi-sports a été installé au centre du bourg. Un chemin piétonnier est envisagé entre la rue de Kéravel et la rue de Kergroadés, débouchant près de l’atelier communal. Je proposerai qu’un équipement sportif (type parcours sportif) puisse être implanté dans ce secteur et peut-être une piste pour le skateboard puisque nous n’avions pas la place suffisante de la faire autour de l’aire multi-sports.

D’autre projets verront leur réalisation en 2019 et c’est notamment le changement du tracteur pour les services techniques, les travaux d’éclairage public rue de la Tour courant février, le changement des lampadaires de la rue de l’Armor par des LED (à la suite de ces travaux, la totalité de l’éclairage public de la commune sera de source LED, une des premières du Finistère). Il y aura aussi l’arrivée de la fibre optique dans la plupart des quartiers de la commune d’ici la fin de cette année, travaux effectués par Mégalis Bretagne.

C’est un équipement majeur qui permettra à notre commune d’être bien desservie en haut débit et cela devrait favoriser les différents usages du numérique pour les habitants de Plourin et constituera un facteur d’attractivité supplémentaire pour la commune, ses habitants et favorisera la valorisation du Patrimoine. A ce sujet, je rappelle que la commune avec son équipement du Cyber-espace et son personnel
qualifié est à votre disposition pour vous aider aux apprentissages des outils numériques et pour vous accompagner dans les différentes démarches administratives. A l’heure où le gouvernement fait état de plus de 13 millions de Français qui sont exclus du numérique, je pense qu’un tel espace a toute sa place et peu de communes de notre taille voire plus grandes donne cette chance à ses habitants ou voisins de pouvoir accéder à peu de frais à la panoplie de services que la commune met à disposition depuis bientôt 20 ans.

Cette année est aussi la dernière année pleine de ce mandat que vous nous avez confié. La plupart des engagements que nous avions pris en 2014 ont été réalisés ou le seront cette année. Dire que les politiques ne respectent pas leurs engagements me paraît inexact, du moins au niveau communal. Certains engagements ne dépendent pas que de nous et c’est le cas notamment du chemin piétonnier souhaité entre le bourg et Keryar qui est du ressort de la CCPI et du département. Il reste aussi à engager les travaux de consolidation à l’église : ils sont envisagés dès que les travaux à la chapelle Saint-Roch seront terminés. La situation financière de la commune est actuellement excellente et devrait permettre d’autofinancer la quasi-totalité des projets prévus cette année (déduction faite des subventions attendues ou attribuées). D’autre part, l’évolution des échéances de prêts est en constante diminution (dette/habitant au 1 er janvier 2019 de 654€, et prévue à 537€/habitant en fin 2019 si pas de nouveaux prêts cette année, ce qui devrait être le cas). Par conséquent, je proposerai au Conseil Municipal de ne pas majorer la pression fiscale sur aucun des taux de la fiscalité locale cette année, à l’instar des tarifs de cantine
et de garderie que nous avons déjà décidés de ne pas augmenter d’ici la fin de ce mandat municipal.

Pour conclure, mes souhaits sont que cette nouvelle année 2019 vous apporte joie, bonheur et santé. Que ceux qui connaissent le chômage puissent retrouver du travail et que notre pays retrouve sérénité après ces quelques mois perturbés, que nous retrouvions le chemin du dialogue constructif et tolérant et que notre pays si beau et que nous aimons tous puisse relever les défis d’un monde ouvert et accueillant dans ce monde troublé et meurtri par de multiples conflits, par la montée des nationalismes et du totalitarisme.

Que cette nouvelle année vous préserve et tous ceux qui vous sont chers de la maladie et apporte à chacun le bonheur espéré.

A toutes et à tous, bonne et heureuse année 2019 BLOAVEZ MAD AN OLL

Le Maire Antoine Corolleur

PNG - 325.8 ko
Cérémonie des voeux 2019
>