Recensement

Publié le 9 août 2016

Prochaine campagne : NC

Les agents recenseurs sont munis d’une carte officielle qu’ils doivent vous présenter.

Le recensement, c’est utile à tous et obligatoire !

GIF - 18.9 ko

Voici toutes les informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser :

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune. Il détermine la population officielle d’où découle la participation de l’Etat au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus la participation de l’Etat sera importante.

Il permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population : décider des équipements nécessaires (écoles, crèche...), développer des moyens de transport... C’est pourquoi la participation des habitants est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Pas la peine de vous déplacer :

L’agent recenseur vous remettra des questionnaires, qu’il faut remplir lisiblement. Au besoin il peut vous y aider. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à auncun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et adresse sont néanmoins nécéssaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

>