Recensement militaire

Publié le 8 août 2016

Le recensement militaire des filles et garçons de nationalité française est obligatoire auprès de la Mairie de leur domicile, dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

JPEG - 120.8 ko

Il convient de se rendre en mairie muni du livret de famille et de la carte nationale d’identité.

Cette démarche permet aux jeunes à l’âge de 16 ans d’obtenir une attestation nécessaire à l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Cette attestation est à conserver à vie. Elle est suivie d’une journée d’appel de préparation à la défense qui a lieu à Rennes.

Le parcours de citoyenneté, obligatoire pour les jeunes

Remplaçant le service militaire depuis 1997, le parcours de citoyenneté comprend 3 étapes :

- L’enseignement de défense : programmée dans les classes de 3ème et de 1ère, la sensibilisation au devoir de défense porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale.

- Le recensement obligatoire pour les jeunes Français doit être effectué en mairie dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. Une attestation de recensement sera alors remise. Elle est à conserver précieusement car elle sera réclamée pour les inscriptions aux examens ou concours (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…)

- La journée défense et citoyenneté appelée JDC permet d’informer les jeunes sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens pour les aider à mieux comprendre le fonctionnement des institutions. A l’issue de cette journée, un certificat de participation sera remis. Il est également obligatoire pour les inscriptions aux examens et concours soumis à l’autorité publique.

Parcours citoyenneté sur le site defense.gouv.fr...

>