La chapelle Saint Roch

Publié le 1er février 2018

La chapelle Saint Roch

A 3km à l’ouest du bourg, en bordure de la route Porspoder-Saint Renan, se dresse la chapelle Saint Roch, avec sa grande toiture et son clocheton à courte flèche.
La chapelle montre encore au-dessus de la porte ogivale le « fascé » des Du Chastel.

La peste a atteint Plourin en 1639.
Saint Roch, lui-même guéri de la peste, est un des saints invoqués lors des épidémies.

De 1642 à 1647 la peste sévissait à Ploudalmézeau et parvenait jusqu’à Lanlell, village de Plourin, à 1,5km au nord-est du bourg. Les habitants firent alors vœu à Saint Roch de lui élever une chapelle s’ils étaient préservés du fléau. Leur prière fut exaucée et la chapelle édifiée en 1649. Mais loin du bourg, pour que les éventuels malades pussent s’y recueillir sans risque de contagion.

En 1649 la fabrique versa pour la construction de la chapelle : 30 livres à Jean Férelloc et Paul Cadiou, et 552 livres à Guillou Pellé, charpentier.

Saint Roch est resté en grande vénération dans toute la région où on le considérait comme le plus puissant protecteur et le plus grand défenseur contre les terribles épidémies qui semaient souvent la désolation et la terreur.

Devenue insuffisante pour recevoir les nombreux fidèles qui accouraient pour le pardon, non seulement de la paroisse mais de Landunvez, Porspoder, Larret, Lanildut, Brélès et de plus loin encore, elle fut agrandie et complètement restaurée en 1867 par Mr Le Gall qui fut recteur de Plourin de 1865 à 1869. Il versa 2835 francs à Sébastien Le Gentil de Ty-Coz, 145 francs à Laurent Guéguen peintre de Ploudalmézeau et 138 francs aux couvreurs.

La procession du pardon allait deux fois par an du Bourg à Saint Roch : le mardi des rogations et le second dimanche de septembre (plus récemment le dernier dimanche d’août).

La chapelle Saint Roch, actuellement fermée, nécessite une restauration, un des objectifs de l’association Tenzoriou Ploerin.

Les archives du Finistère conservent un acte de mariage qui eut lieu à Saint Roch :

mariage le 23 janvier 1679 à Plourin
entre DENIEL Yvon fils de Bernard décédé et de Janne BIZIAN
et PERROT Janne fille de Mathieu présent et de Janne AR BORN
témoins : Yvon Deniel oncle et parrain de l’époux, et Françoise Cadiou
mention marginale : célébré à la chapelle Saint-roch sur la lande de Kergastel
l

>