Le plus beau chantier de Tenzoriou Ploerin

Publié le 22 février 2019

Je commencerai par l’article du Lieutenant Colonel DURAND auquel il faut rendre hommage pour ses recherches, ses connaissances, et sa passion pour le patrimoine ; même si parfois ses écrits sont empreints d’une nostalgie d’un passé qui n’avait pas que des bons côtés...

PDF - 1.8 Mo

Oui il est bien regrettable que le manoir de Kergadiou soit dans un si mauvais état de délabrement et je vais expliquer ce que Tenzoriou a tenté pour faire avancer les choses...

L’étang seigneurial a disparu et jusqu’à cette année le moulin était invisible sous la végétation jusqu’à ce que l’association Tenzoriou Ploerin le dégage.

Ne pouvant rien faire pour le manoir, Tenzoriou a eu l’intention de dégager le moulin retrouvé un peu pas hasard lors d’une promenade exploratoire.
Mal informés, les membres actifs de Tenzoriou croyaient que la parcelle sur laquelle se trouve le moulin était communale.
Mais voulant bien faire les choses, nous écrivîmes à la propriétaire actuelle pour l’informer de nos intentions.

Pas de réponse.
Plusieurs personnes essayèrent de joindre cette propriétaire, en vain.

Comme le moulin était -nous le pensions- sur une parcelle communale, nous décidâmes d’entamer le chantier.
Et ce fut une magnifique découverte.

Malheureusement nous avons appris ensuite que la parcelle n’était pas communale. Et même si les visiteurs et les chercheurs se sont exclamés devant cet exemple rare d’un moulin encore en si bon état et prêt à révéler ses trésors et ses secrets, nous n’avons pas poursuivi, puisque c’est un terrain privé !

Quel dommage !

Voici les photos qui parlent d’elles-mêmes.
Tous ceux et celles qui ont participé au chantier ne l’ont pas regretté, y compris nos amis à 4 pattes !

Je renvoie à la rubrique moulins pour la présentation sur le moulin de Kergadiou faite par Oliver Moal à l’attention de Tenzoriou Ploerin.

>