Comptes-rendus depuis la création de l’association

Publié le 25 janvier 2018

Comptes-rendus et échanges
Compte-rendu de la réunion du 29 juillet 2016 (salle Enezenn, Plourin)
25 personnes sont présentes
I Lecture du projet de statuts de l’association par Monsieur Charles Richer de Forges.
Commentaires, rectifications et ajouts par les auditeurs présents.
L’association est dite communale, pour montrer qu’elle fait corps avec la mairie et pourra s’appuyer sur son réseau de relations.
Article 2 : il est dit que l’association aura également pour but la protection de l’environnement des sites concernés.
L’association veut aussi créer du lien social, et a l’intention de marcher main dans la main avec les agriculteurs, qui participent pleinement à l’entretien et au développement de cet environnement.
Article 5 : débat sur l’admission dans l’association : tout le monde pourra demander d’adhérer à l’association, résident ou non de la commune
Article 9 : qui pourra faire partie du Conseil d’administration ? L’assistance manifeste une volonté d’ouverture maximum aux communes avoisinantes.
Par contre, concernant le bureau, pour des raisons pratiques, il faudra que 2 au moins des membres du bureau soient des résidents de Plourin.
Après lecture, les statuts sont adoptés à l’unanimité par les présents.

II Election du conseil d’administration :
8 personnes se présentent :
Mesdames Elisabeth Mahé, Catherine Le Jeune, Muriel Catalan Rouzic, Jeanine Perchoc
Messieurs Philippe Richer de Forges, Charles Richer de Forges, Goulven Tartu, Pierre Corolleur
Le Conseil est élu à l’unanimité. Il sera complété lors de la réunion du 7 septembre 20h (salle Enezenn). Ceci pour permettre à des volontaires en vacances en ce moment de rejoindre le conseil.
Le Conseil au complet élira à ce moment-là à bulletin secret le bureau de l’association.
L’adhésion à l’association est d’ores et déjà fixée à 10euros, montant adopté par les présents.
Observations diverses :

  • il est fait remarquer qu’une grande partie du patrimoine étant religieuse, il conviendra d’associer entres autres le Père Bernard (responsable du secteur de Saint-Renan) aux réunions et futurs travaux.
  • une autre remarque concerne la langue bretonne : dans la préservation du patrimoine culturel il sera bon d’insister sur la langue, d’autant qu’une association pour la connaissance du Breton existe dans la commune.
    La séance est levée à 23h
    La secrétaire de séance : Muriel Catalan Rouzic

Compte-rendu de la réunion de l’Association Tenzoriou Ploerin
Restaurant le Cedaxe Plourin 25 octobre 2016 , 11h30-12h30

  • Action de l’association : hier, lundi 24 octobre, le lavoir communal de Kerilies a été dégagé des ronces, fougères, et pruneliers qui le cachaient complètement. Les murs ont été dégagés de toute la végétation, les dalles brossées et la vase retirée du lavoir. Le dallage de fond a réapparu.
    14 adultes et 5 enfants étaient présents. Munis de pelles, cisailles, sécateurs, et tronçonneuse ; assistés par le tracteur de la famille Corolleur et deux remorques pour évacuer terre, boue, et végétation.
    Un pot offert par les Genet, riverains du lavoir, a clos cet après-midi animé.
    Marie-Christine Pellen pour Ouest-France est venue.
    Ainsi que des dames de l’atelier d’écriture de Plourin.
  • Commissions : ont été installées officiellement les commissions :
    Travaux
    Recherches
    Communication
    Mécénat
    Publications
  • Chapelle Saint-Rock : Philippe de Forges responsable de la commission travaux, a fait le point : deux devis pour le moment ont été présentés :
    - Mr Forest pensait à un affaissement du terrain côté porte latérale et envisageait des travaux très importants (150 000euros au moins)
    - Mr Métayer, entrepreneur à Ty Colo (SALAUN bâtiments) a expliqué qu’il n’y avait pas d’affaissement car les fissures ne partent pas du sol. C’est la toiture qui pèse sur le sommet des murs. Il faut soulager la toiture et ensuite éventuellement refaire le mur affaissé. Coût environ 30 000euros. Ouf c’est déjà plus abordable pour nous !
  • Elisa Mahé a fait le point sur l’inventaire du patrimoine : pour les croix c’est terminé ; pour les fontaines, lavoirs, puits, c’est en cours, et compliqué du fait du remembrement et autres…
  • Muriel Rouzic a présenté :
  • le projet des futures cartes de visite qui serviront également de cartes d’adhérents. Nous faisons appel à tous les dessinateurs, designers, pros de l’informatique pour nous proposer image et logo.
    Quelques suggestions vous seront bientôt présentées mais on aimerait qu’il y en ait d’autres.
  • le blog laplumeetlecoquelicot où seront publiés bientôt les statuts de l’association, le bulletin d’inscription, les comptes-rendus des réunions, des articles, des photos, concernant les sorties, les recherches….
  • l’appel à écritures (atelier d’écriture, articles de presse…)
  • le CD du jeune artiste Camille Rouzic, vendu 5 euros et dont 1 euro par CD sera reversé au profit de l’association

Après le déjeuner, vers 14h30, un premier chemin du patrimoine a été mené par Muriel, avec quelques surprises : la croix de Lanrinou, que nous appelons désormais la V.S. la Veilleuse Silencieuse ; la stèle de l’âge du fer de Kerbaol, les menhirs de Kerguiabo ; et bien sûr l’inoubliable, l’incomparable, l’unique Tumulus de Rubrat !

D’autres chemins du patrimoine sont en préparation : plus « classique » avec les calvaires, les colonnes de justice…ou plus mystérieux ; mais chut pour l’instant ; les surprises c’est pour le printemps et l’été prochain.
Nous nous sommes séparés vers 17h30.

Nouvelles de novembre 2016
Vous avez dit Trésors ?
Depuis le 25 octobre nous avons trouvé de nouveaux trésors bien enfouis !Muriel a retrouvé le moulin de Kergadiou, où se sont empressés de descendre Philippe, Elisa et Nicole.Christiane, une amie de Haude, nous a montré la fontaine de Saint-Budoc, qui se trouve dans un talus en bord de route communale, la source et les lavoirs de Kerarbalc’h (lavoir d’hiver, lavoir d’été), la fontaine et le lavoir de la Tour, le moulin de la Tour, la chapelle de la Tour ! Tout ça au cours d’une promenade qui s’est achevée par un goûter au cours duquel Christiane nous a donné un dessin réalisé par un jeune de 14 ans en vacances à Plourin en 1953, très beau dessin de l’Eglise Saint-Budoc. Et devant le mur qui donne sur le petit parking près du cimetière ce jeune homme a dessiné une fontaine !Elle n’existe plus, mais nous en avons peut-être trouvé la trace !
Fouillez dans vos souvenirs, interrogez vos voisins et voisines, les anciens…Nos découvertes ne sont pas terminées….
Beaucoup de futurs chantiers nous attendent !

Les bonnes nouvelles de février 2017

Lundi 13 février : nous avons eu une réunion de bureau pour préparer la rencontre avec Antoine Corolleur, Maire de Plourin.
Nous avons examiné les quelques projets de cartes de visite proposés. Un nouveau projet est en construction à partir des propositions.
Nicole nous a présenté les projets de cartes dessinées réalisées par un ami

Mercredi 15 février :
En ces temps de frémissement du printemps et par un beau soleil nous nous sommes rendus à Kerenneur pour retrouver les restes du premier moulin à eau, construit en amont du domaine.
Comme d’habitude, grâce à la passion du groupe (Philippe et Nicole, Elisa, Cathy, Pierre, Goulven, Muriel et Haude) nous avons très vite dégagé une bonne partie de la structure et notamment la belle galerie que vous verrez en photos.
Un joli goûter nous attendait ensuite, préparé par Haude. Michel était là et nous avons partagé un sympathique moment de convivialité. Nous y retournerons en mars pour poursuivre le dégagement. Avis aux amateurs !
Et si vous connaissez des spécialistes des moulins, cela nous arrangerait pour mieux comprendre la disposition de l’édifice et le fonctionnement de l’ouvrage.
Samedi 18 nous avons été reçus par Monsieur le Maire, fort bien reçus, et nous sommes restés une heure et demie.
Voici la teneur de nos échanges :
Présentation des présents
Buts de l’association rappelés, exemplaire des statuts remis
Nous avons dit que nous étions prêts à participer physiquement et financièrement à la mesure de nos modestes moyens pour la réparation et la réouverture

  • de l’église Saint-Budoc cœur du village
  • de la chapelle Saint-Roch, vitrine de Plourin sur la D28
    Pour le nettoyage de la Piéta, chef-d’œuvre de sculpture
    Nicole de Forges, responsable de la commission mécénat prend des contacts.
    Il nous est indispensable d’obtenir la RUP (reconnaissance d’utilité publique).
    Des contacts sont en cours.
    J’ai rappelé que Monsieur le Maire, lors de ses vœux en janvier, a annoncé que les travaux sur l’église allaient se poursuivre : réparation des gouttières ; soutènement de la voûte ; passage de la commission de sécurité ; avec l’espoir d’une réouverture dans l’année 2017.
    En ce qui concerne Saint-Budoc, j’ai demandé si nous pourrions avoir les détails des devis, le calendrier prévisionnel, si deux d’entre nous pourraient être présents le jour de l’expertise.
    Mr le Maire nous a présenté le schéma d’un arc de soutènement en métal qui va être posé dans le chœur, il l’espère, au printemps. Après vérification des lamelles de verre qui témoignent de la stabilité de l’édifice, la commission Veritas passera et décidera…
    Nous devrions être tenus au courant du calendrier de l’avancement des travaux.

Cathy Le Jeune nous a appris que l’arrière-petit-fils d’un couple de Kergadiou est archevêque au Canada, qu’il revient régulièrement en France, et qu’il n’attend qu’une chose : pouvoir célébrer une messe dans l’église. Mr le Maire en avait entendu parler ; nous avons bien ri ; mais on compte bien que ça se fera !
En ce qui concerne Saint-Roch j’ai donné la parole à Philippe De Forges responsable de la commission travaux. Qui a présenté à Mr le Maire les propositions qu’il a déjà reçues de deux entrepreneurs. Un troisième sera sollicité. La discussion a été très intéressante sur ce qu’on peut faire. Mr le Maire a notamment envisagé des filins d’acier pour maintenir la structure. Si vous voulez plus de détails techniques contactez Philippe.
Nous avons demandé que les statues de la chapelle soient mises en sécurité ; Mr le Maire va s’en occuper.
J’ai dit que j’avais envoyé à l’Evêché la lettre pour la demande de convention, puisque le terrain appartient à l’Evêché.
Travaux prévus à partir du printemps :

  • Concernant la fontaine Saint-Budoc au bourg : comme elle est au bord de la départementale, l’autorisation de la dégager doit être demandé au Conseil départemental. Je vais m’en occuper.
    La mairie nous prêtera les panneaux de sécurité…
  • Dégagement du lavoir et de la fontaine de Kerarzic
  • En partenariat avec l’association Mein o Kanan de Landunvez remise en état du lavoir de Kerleo
  • Pour le moulin de Kergadiou Elisa Mahé a écrit aux propriétaires, nous attendons la réponse
  • Suite du chantier de dégagement du moulin de Kerenneur
  • Dégagement de la source et du lavoir de la Tour
    Religieux ou laïc, public ou privé, nous ne faisons aucune exclusion ; tout le patrimoine nous intéresse.
    Mr le Maire dit qu’il serait bien que soient apposés de petits panneaux explicatifs devant les monuments et ouvrages dégagés. Avis aux artistes et artisans !
    Pour obtenir des fonds, activités prévues cette année ou l’année prochaine :
  • Un vide grenier. La mairie nous prête la salle de sport, recouvre le sol. Pour les tables il faut faire vite. Il faut aussi faire attention au calendrier et ne pas empiéter sur d’autres vide-grenier organisés dans la commune ou aux environs.
  • Des conférences éventuelles au cyber, nous pourrions faire venir des historiens…
  • Des tirages de documents au Cyber : cartes postales réalisées à partir de dessins, cartes de visite, brochures…Si nous fournissons le papier, pas de problème, Mr le Maire est d’accord et Christophe Measson nous a donné son accord de principe.
    Mr le Maire suggère qu’à terme soit envisagée une numérisation des documents obtenus ou élaborés à partir de nos recherches. Le Cyber de Plourin étant à la pointe en matière d’informatique, de scanner, et d’imprimante, ce serait très intéressant et rendrait les documents accessibles à tous.
    Nous souhaiterions une publication régulière dans le Keleier. C’est possible.
    Nous souhaiterions aussi monter progressivement une bibliothèque de l’Association
    Pourrait-il y avoir un rayon de la bibliothèque de Plourin réservé à Tenzoriou Ploerin ?
    Nous offririons les premiers ouvrages…
    Cela permettrait l’été aux touristes venus pour les chemins du patrimoine de se documenter, et cela ferait de la publicité pour la bibliothèque ; à condition qu’elle puisse être ouverte l’été grâce à de nouveaux bénévoles…
    Il semblerait que l’école soit intéressée par nos chemins du patrimoine qui vont reprendre au printemps.
    Bien sûr tout cela ne peut se faire sans vous, membres de l’Asso, et nous attendons votre participation à tout ce beau programme !

Muriel

Actualités de l’Association Tenzoriou Ploerin mai 2017

Nous avons besoin d’idées et de volontaires pour continuer à réaménager la fontaine Saint-Budoc du bourg.
Nous avons un nouveau chantier en vue le 16 mai à 14h : début du dégagement du moulin communal de Kergadiou.
En vue également un travail en commun avec Mein o Kannan de Landunvez : nettoyer le lavoir de Kerléo (essentiellement enlever les lentilles d’eau) ; et s’occuper de la source de Kerilies qui actuellement coule au milieu du chemin ! Ce chemin appartient pour moitié à Plourin et pour moitié à Landunvez ! Il serait très sympathique et écologique à la fois que la source coule vers le lavoir et vers le ruisseau et non au milieu de la route, rendant d’ailleurs le passage des tracteurs et surtout des piétons marcheurs très difficile à cet endroit par moments.
Comme nous l’avons fait pour les croix, nous voulons, Elisa et moi, faire l’inventaire des fontaines de Plourin, ainsi que des puits. Nous avons donc besoin de votre aide à tous : mémoire familiale, emplacements connus, archives... Il y avait plus de 40 fontaines à Plourin autrefois !
A l’ère où nous allons avoir tant besoin d’eau, retrouvons les sources, dégageons les fontaines, et permettons à la nature de suivre les chemins qu’elle a choisis.
Si une sortie aux archives de Quimper pour retrouver des documents sur les moulins vous intéresse, vous pouvez proposer votre aide à Elisa Mahé.
Nous avons aussi besoin d’autres entreprises du bâtiment pour faire des devis concernant Saint-Roch ; si vous en connaissez contactez Philippe De Forges.
Le mail de l’association : lestresorsdeplourin@gmail.com

Et une petite surprise : grâce à Francis L’Hostis, nous avons eu la chance de constater le très bon état du pont de chemin de fer toujours en place à Stang an Heol (entre Plourin et Ploudalmezeau) ; un petit tronçon de la « ligne » existe toujours également !

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