Saint-roch dans tous ses états
Les attributs de saint-roch
Les attributs de Saint-Roch et son histoire
On reconnaît le saint antipesteux Roch à son bâton (le bourdon) qu’il tient à la main. Parfois, il porte une besace, le chapeau et la cape de pèlerin. Un chien se tient à ses côtés avec un ange. Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie qu’il a à la jambe.
Liste précise des attributs de saint Roch :
- Bourdon de pèlerin ;
- Bubon ou plaie indifféremment fixé en haut à la cuisse gauche ou droite ;
- Chapeau à larges bords ;
- Chapelet attaché à la ceinture ;
- Chien qui tient dans ses crocs le pain qu’il lui apporte ou qui lui lèche ses plaies ;
- Coquilles Saint-Jacques cousues sur l’habit ;
- Gourde attachée au bourdon ;
- Haut-de-chausse baissé sur la jambe gauche ;
- Pèlerine de voyageur ;
- Ange soigneur du bubon ou tenant une tablette sur laquelle on lit : « Tu seras un intercesseur contre la peste »)
- Pestiféré qu’il guérit.
Son histoire
Saint Roch (Montpellier vers 1350-vers1378), honoré le 16 août. Patron des pèlerins et de nombreuses confréries et corporations.
Saint Roch, qui soignait les malades de la peste, finit par contracter la maladie et s’isola dans une forêt, où seul un chien du seigneur du voisinage venait le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l’animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu’il put ainsi secourir.
Saint Roch est généralement représenté avec son chien d’où l’expression, pour parler de deux personnes inséparables : « c’est Saint Roch et son chien ».
Une fois guéri, il revint dans sa patrie où personne ne le reconnut. Il fut pris pour un espion et jeté au cachot où il mourut.
La pardon de Saint-Roch avant que la chapelle ne soit fermée au public. Le pardon aura peut-être lieu à nouveau en 2019 !
La chapelle Saint-Roch
À 3km à l’ouest du bourg, en bordure de la route Porspoder-Saint Renan, se dresse la chapelle Saint Roch, avec sa grande toiture et son clocheton à courte flèche.
La chapelle montre encore au-dessus de la porte ogivale le « fascé » des Du Chastel.
La peste a atteint Plourin en 1639.
Saint Roch, lui-même guéri de la peste, est un des saints invoqués lors des épidémies.
De 1642 à 1647 la peste sévissait à Ploudalmézeau et parvenait jusqu’à Lanlell, village de Plourin, à 1,5km au nord-est du bourg. Les habitants firent alors vœu à Saint Roch de lui élever une chapelle s’ils étaient préservés du fléau. Leur prière fut exaucée et la chapelle édifiée en 1649. Mais loin du bourg, pour que les éventuels malades pussent s’y recueillir sans risque de contagion.
En 1649 la fabrique versa pour la construction de la chapelle : 30 livres à Jean Férelloc et Paul Cadiou, et 552 livres à Guillou Pellé, charpentier.
Saint Roch est resté en grande vénération dans toute la région où on le considérait comme le plus puissant protecteur et le plus grand défenseur contre les terribles épidémies qui semaient souvent la désolation et la terreur.
Devenue insuffisante pour recevoir les nombreux fidèles qui accouraient pour le pardon, non seulement de la paroisse mais de Landunvez, Porspoder, Larret, Lanildut, Brélès et de plus loin encore, elle fut agrandie et complètement restaurée en 1867 par Mr Le Gall qui fut recteur de Plourin de 1865 à 1869. Il versa 2835 francs à Sébastien Le Gentil de Ty-Coz, 145 francs à Laurent Guéguen peintre de Ploudalmézeau et 138 francs aux couvreurs.
La procession du pardon allait deux fois par an du Bourg à Saint Roch : le mardi des rogations et le second dimanche de septembre (plus récemment le dernier dimanche d’août).
La chapelle Saint Roch, actuellement fermée, nécessite une restauration, un des objectifs de l’association Tenzoriou Ploerin.
Les archives du Finistère conservent un acte de mariage qui eut lieu à Saint Roch :
- mariage le 23 janvier 1679 à Plourin
entre DENIEL Yvon fils de Bernard décédé et de Janne BIZIAN et PERROT Janne fille de Mathieu présent et de Janne AR BORN
témoins : Yvon Deniel oncle et parrain de l’époux, et Françoise Cadiou
mention marginale : célébré à la chapelle Saint-roch sur la lande de Kergastell
Alice a trouvé aux archives une page en Breton concernant les travaux à Saint-Roch ; amis bretonnants amusez-vous et éventuellement envoyer la traduction à Nicole !