La chapelle Saint-Anne

La chapelle Sainte-Anne dans l'enclos paroissial

La chapelle Sainte-Anne porte la date de 1669 au-dessus de la porte.

D’abord dédiée à Sainte Anne, elle fut rapidement dénommée chapelle de la Sainte Famille (mariage en 1675 « en la chapelle de la Sainte famille et sur le cimetière du dit Plourin, en présence de Missire François de Kergadiou, chevalier seigneur du lieu…….. »)
Depuis 1682 on y enterrait les enfants morts avant l’âge de raison.

En 1700 le Recteur, Monsieur de Kersaint-Gily, fit don à la chapelle d’un tableau de la Sainte Famille.

En 1773 la marquise de Poulpry (de Kerenneur) lui fit cadeau d’une cloche appelée « cloche de Sainte-Barbe ». Cette cloche fut enlevée dans les années 1960 et a disparu.

Une partie de la chapelle servait d’ossuaire. On y exposait, dans des niches, les crânes des trépassés. L’usage cessa vers 1860.

La chapelle abritait une statue de Sainte Anne et de deux autres saints.

Où sont passés les trésors de Sainte Anne ?

On trouve des détails sur la chapelle Sainte-Anne dans le Keleier 612 du 21 septembre 1985 et le 628 du 11 janvier 1986.

Je saisis l’occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont écrit dans le Keleier, qui s’avère être une des plus précieuses ressources pour la connaissance du patrimoine de Plourin.

La curieuse coutume de la translation des ossements : quand l’ossuaire était plein, il fallait bien se résoudre à transporter les ossements vers la fosse commune.
Cela se faisait dans le plus grand respect au cours d’une cérémonie suivie d’une bénédiction. Pas de rupture entre la vie et la mort chez les Bretons, mais une continuité si bien magnifiée par cette étonnante coutume.

Lire le keleier

École

Cyberespace

Amphi Cyberia

Bibliothèque

Patrimoine

Locations de salles