Croix et calvaires de Bretagne, pour identification et description
Croix et calvaires de Bretagne
Croix de Mabetor
Sur la route de Plourin vers Porspoder, trop près de la route !
Lors d’un accident de circulation les deux croix furent jetées à bas et l’une d’elle brisée.
Grâce à l’action de l’association De l’Aber Benoît à l’Aber Ildut, la croix fut réparée (on voit encore la cicatrice !) et les deux croix furent redressées ; enfin redressées si l’on veut car elles ont quand même un petit air penché, surtout la plus petite.
Quelle est l’histoire de ces croix jumelles ?
Il n’est pas rare de trouver des croix jumelles, des menhirs jumeaux…
Par exemple à Pen-ar-Prat il fut trouvé une stèle de l’âge de fer couchée et près d’elle deux croix. La stèle en question fut déplacée et dressée près de la mairie de Plourin, et l’une des croix placée dessus, effet courant de la christianisation. On ne sait pas où est l’autre croix…
Mais revenons aux croix de Mabetor : la légende (mais est-ce une légende ?) raconte que deux chevaliers, l’un de Kergadiou, l’autre de Kerjar, se battirent en duel pour une question d’héritage. Ils moururent tous les deux et ce sont leurs familles qui firent ériger ces deux croix en souvenir du dramatique événement…
Pourquoi y en-a-t-il une plus haute que l’autre ? Pour respecter la hiérarchie, la famille de Kergadiou étant alors plus puissante que celle de Kerjar.
Mais en voyant la croix brisée et réparée de Kergadiou, et celle de Kerjar qui se penche vers sa jumelle, il me plait à penser que le plus fort des chevaliers n’était pas celui qu’on pense, ou que dans la mort une certaine complicité voire une certaine bienveillance unit à jamais les combattants de Mabetor.
Toutes les croix de Plourin
- La croix de Mez-Yar se trouve à une intersection de communes et le chanoine Perennès mentionnait qu’elle indiquait les directions et était appelée Croas Alloër ou Alouer sur le cadastre napoléonien.
- La croix de Gouezec s’appelait Croas Penmarc’h sur le cadastre napoléonien et indiquait les limites du territoire de Penmarc’h avec Gouezec et Brélès.
A propos de Kroaz Aoter : Aoter c’est l’autel en Breton.
Le mot fait référence à une table d’autel, même si le monument n’en comporte plus (cf. Sparfer, Pailler and Co).
Lanrinou
Dans notre inventaire du patrimoine de Plourin, Elisa et moi nous avons repris le descriptif de Y.P.Castel Atlas des croix et calvaires du Finistère ; mais soucieuses comme toujours de vérifications et de précisions, nous avons parcouru la commune dans toutes les directions et pris des photos. Et nous nous sommes aperçues que les croix n’étaient pas toujours où nous pensions, et qu’il y avait des rectifications à apporter.
Et parfois quelques touches poétiques…..
La croix de Lanrinou : croix déposée dans le vieil hospice avec intention de la replacer dans son lieu d’origine. G.2m10. Haut Moyen Age. Grande croix monolithe, bras courts, sommet en pointe, pattée sur chanfrein.
Elle a bien été replacée à Lanrinou à une croisée de routes.
Elle mesure 1m60 mais sans doute faut-il rajouter la partie en terre quand elle a été plantée là.
Et plusieurs personnes ont fait la même remarque : on dirait une petite dame, un peu penchée, un peu cabossée par le temps, mais bien campée sur son assise ; une veilleuse silencieuse….