En cette fin d’année 2024, et comme il est d’usage, je vous adresse tous mes vœux de bonheur personnel et familial pour 2025.
Comme je l’exprimai en 2024, les années se suivent et malheureusement elles entraînent avec elles énormément de bouleversements internationaux et nationaux qui impactent directement notre quotidien notamment au regard des conséquences induites. Ainsi, ce sont, en 2022 l’invasion Russe de l’Ukraine qui a provoqué une explosion des tarifs de l’énergie, en 2023 les conflits au proche Orient et en 2024 une dissolution calamiteuse de l’assemblée nationale ! Tout cela impacte notre quotidien et renforce un sentiment d’insécurité pour l’avenir d’autant qu’à défaut de budget pour notre pays, beaucoup de secteurs de l’économie se sentent paralysés dans l’attente de décisions et d’orientations politiques qui tracent des perspectives.
En attendant, comme le rappelait la dernière assemblée des maires de France en novembre dernier, les communes et les collectivités locales en général, sont toujours présentes et actives pour assurer les services publics du quotidien.
Ainsi, comme je m’y étais engagé, on a continué à œuvrer dans l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communaux en supprimant pratiquement toutes les consommations énergétiques d’énergie fossile : ainsi après avoir remplacé toutes les chaudières au fuel (à l’exception de celle de du terrain de sports), les chaudières au gaz de la mairie, de la salle Kan-Lévénez remplacées par une pompe à chaleur, c’est la chaudière des logements locatifs qui a également été remplacée par une chaudière à pellets. Ces travaux ont été fortement subventionnés par une aide de l’État.
En 2023, la commune a fait l’acquisition de l’ancien bâtiment du CEDAXE. Les travaux d’aménagement en 2 logements aux étages devraient commencer en février prochain.
Les constructions dans le lotissement de Park-Kreiz vont bon train et certaines habitations sont déjà occupées. Les 8 logements locatifs réalisés par BMH (Brest Métropole Habitat) sont également bien avancés et devraient être mis en location au milieu de cette année. Ainsi, la commune envisage de faire les travaux de finition du lotissement également en 2025. L’autre lotissement réalisé par la FIMA est également bien avancé et les premières maisons sont également proches d’être habitées. Ce sont 17 lots qui accueilleront également de nouveaux habitants.
D’autres projets annoncés pour 2024 ont été réalisés : les aménagements devant l’école et devant l’ex-Cédaxe ainsi que la rue an Hent Houarn et la rue de l’Argoat.
Le déploiement de la fibre optique dans la plupart des quartiers de la commune, travaux effectués par Mégalis Bretagne, s’est poursuivi notamment avec le secteur rattaché à la commune de Lanrivoaré. Il restera encore quelques lieux-dits à l’ouest qui dépendent du secteur de Landunvez et Porspoder à fibrer, prévu cette année ou au plus tard en 2026. Je me permets de vous signaler que la desserte en téléphonie fixe via le fil cuivre est appelée à être supprimée d’ici 2030 au plus tard et qu’il n’existera que la fibre pour remplacer l’ADSL par voie filaire.
D’autres projets annoncés pour 2023, notamment l’aménagement en accueil temporaire pour groupes dans les étages au-dessus du foyer des jeunes sont commencés mais non achevés. Au dernier étage, sous les combles, les 2 logements sont terminés et viennent d’être meublés. Quant aux aménagements au premier étage, ceux-ci devraient être opérationnels rapidement.
Pour 2025, la priorité sera de terminer ce qui est commencé et d’aménager les appartements aux étages de l’ex-cédaxe. Il conviendra également de décider le futur du rez-de-chaussée de cet immeuble. Au-delà des travaux de voirie dans le lotissement de Park-Kreiz, les travaux dans la rue du Tumulus et la Venelle de Villaren sont prévus à partir du mois de mars. Un programme de travaux de voirie communale est également prévu cette année.
Comme vous le savez, 2025 est la dernière année de ce mandat municipal. La quasi-totalité du programme de ce que l’équipe municipale avait proposé en 2020 a été réalisée. Ceux-ci concourent à vous apporter toujours davantage de satisfactions dans les différents domaines qui vous concernent tout en gérant au mieux les finances communales de façon à ne pas alourdir les impôts locaux dont les taux n’ont pas été majorés et ont également essayé de limiter au maximum les prix des différentes prestations apportées par les services communaux : cantine, garderie, etc…. Pour 2025, rien n’est encore décidé mais, malgré la période d’incertitude quant aux finances publiques, on tâchera de s’en tenir à l’augmentation prévue de la revalorisation des bases au vu de la situation financière actuelle de la commune.
Pour conclure, c’est de tout cœur, en mon nom personnel, au nom de la municipalité, de l’ensemble des conseillers municipaux, du personnel communal, que je souhaite à toutes et tous mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur et de succès dans votre travail et toutes choses que vous entreprendrez.
Que cette nouvelle année vous préserve ainsi que tous ceux qui vous sont chers de la maladie et apporte à chacun d’entre vous la paix, la sérénité et beaucoup de bonheur. Bonne et heureuse année 2025. BLOAVEZ MAD Le Maire – Antoine COROLLEUR